L’émotion, un outil de croissance personnelle

par | Avr 24, 2020 | Article

 

Et si l’émotion était un outil de croissance personnelle…

L’émotion qui nous traverse tous, que nous redoutons parfois, que nous associons bien souvent à notre vulnérabilité, ou dans laquelle il nous arrive de patauger comme dans notre détresse. L’émotion que nous tentons d’ignorer et qui peut donc nous submerger à l’improviste…

Nous subissons toute une série de croyances concernant nos émotions et souvent nous nous empêchons de les vivre simplement.

L’émotion est un mouvement de vie.

Dans ce qu’elle tente de nous révéler de notre rapport au monde, à nous-mêmes et aux autres, elle a besoin de se manifester sereinement, sans jugement, et d’être reconnue pour atteindre sa dimension la plus élevée : celle d’une messagère, porteuse d’une information à intégrer.

Au gré des événements, petits ou grands, l’émotion constitue une occasion renouvelée que la vie propose afin de grandir.

Quelle part de responsabilité acceptons-nous de prendre dans ce processus ?

« L’Intégration émotionnelle » vise à appréhender l’émotion sous un angle global et constructif. Elle invite à retrouver la Sagesse de l’émotion plutôt que nier son existence ou la vivre dans l’excès. Elle encourage l’écoute et l’expression de sa corde intérieure, en dehors des rapports de pouvoir et dans le respect de la liberté de l’autre. Elle permet de s’ouvrir à un mode de communication responsable et authentique…

Dans l’approche de l’Intégration Émotionnelle de Grandir Libre, sont abordées certaines notions :

  • l’émotion et ses diverses fonctions
  • les émotions de base
  • leur message spécifique
  • le sens des débordements d’émotion

et bien sûr l’ébauche du processus particulier qu’exige de nous la traversée des émotions ainsi qu’une exploration des croyances.

 

Christine Lambert

Grandir-Libre.com